La cérémonie
Organiser la cérémonie de funérailles
La cérémonie doit avoir lieu dans les six jours suivant le décès, hors dimanche et jours fériés.
Avec l’un des conseillers de Traisnel Service Funéraire, nous définirons les modalités pratiques afin de fixer la date et le lieu des obsèques, rédigerons les faire-part, assurerons les avis d’obsèques dans la presse régionale voire nationale… Nous contacterons et coordonnerons tous les services retenus pour la cérémonie, le cimetière, la mairie, la police, la paroisse, le fleuriste…
Nous vous aiderons à choisir les fleurs de deuils, la musique, les éventuels textes que vous souhaitez lire… Les funérailles peuvent être rendues publiques ou réservées uniquement au cercle proche du défunt, pour préserver votre intimité.
Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, selon la confession du défunt, il vous est possible de réaliser la cérémonie sur le lieu de culte, directement au cimetière ou au sein de notre salle de cérémonie.
Une cérémonie de funérailles personnalisée
Quel que soit le lieu de culte, l’accompagnement est assuré par les Maîtres de cérémonie de Traisnel Service Funéraire.
Professionnel expérimenté, votre Maître de cérémonie, se chargera de faire respecter les temps forts : l’accueil, l’oraison funéraire, le recueillement à travers de la musique ou des poèmes, le geste d’adieu, le dépôt d’objets sur le cercueil, puis la conclusion.
Pour une célébration familiale, notre salle cérémonie, totalement convertible, est à votre disposition pour rendre un hommage civil ou religieux. Nous y avons consacré beaucoup d’intérêt afin que règne une ambiance sereine et digne de respect. Vidéo projection pour remémorer la vie du défunt, musique de fond à vos souhaits : nous sommes à votre disposition pour personnaliser le mieux que possible votre cérémonie.
Afin de rassembler famille et proches à l’issue des funérailles, nous proposons également une salle de convivialité avec formule dînatoire sans vous soucier du service et de l’entretien.
La cérémonie des obsèques en période Pandémie
L’épidémie par exemple du COVID-19 nous force à modifier l’organisation des obsèques. Des mesures de sécurité sont à prendre en compte, la distanciation sociale est imposée et le nombre de personnes est limité. Les conditions d'inhumation en France des défunts positifs au coronavirus ont également changé.
Les cimetières sont ouverts, sous le respect des gestes barrières : distance de 1 mètre minimum entre chaque personne, lavage des mains, port du masque obligatoire. L'accès aux cimetières peut être restreint pour améliorer le déroulement des opérations.
Nous vous accompagnons dans les démarches urgentes que sont l’organisation des obsèques et la prévention des organismes sociaux concernés.
Nous mettons à votre disposition nos salons funéraires pour vous recueillir autour du défunt avant la cérémonie.
Que votre choix se porte sur l’inhumation ou sur la crémation, nous vous guidons dans le choix d’une sépulture en adéquation avec votre volonté.